#2 I J’ai raté ma déco! Et maintenant?

#2 I Déco raté... et alors?

Je suis désolée de vous dire ça, mais…

On ne s’improvise pas décorateur
du jour au lendemain…

La déco, ça paraît à portée de main de tout le monde, mais en fait… NON, c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air!
Les magazines de déco, qu’ils soient papiers ou virtuels, sont une source d’inspiration formidable… mais attention, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit bien de photos prises par des professionnels avec des éclairages spécifiques. Et celles-ci sont généralement, encore retouchées par des graphistes par la suite. Les mises en scènes, choix et harmonies des couleurs, matières et matériaux sont le travail de professionnels de la décoration. Et même s’il s’agit d’un intérieur « existant », celui-ci a bien souvent fait l’objet de réaménagements. Les décorateurs y ont ajouté et/ou retiré certains objets et opéré quelques changements de places. Et il arrive bien souvent que quelques objets de designers soient installés pour faire leur promo, etc… pour que l’espace soit le plus attirant possible aux yeux du lecteurs, et fasse vendre! 

Mais chez vous…

Et bien, c’est tout simple… vous n’avez pas la même maison que celle du magazine!
Elle ne se situe pas au même endroit géographique, elle n’a pas la même orientation, la même lumière naturelle, le même environnement, les mêmes volumes, … et je peux encore continuer la liste!  

Chaque habitation est unique!

Et chacune demande à ce que chaque paramètre technique soit pris en compte (en plus de vos envies, de vos goûts et de votre budget).
Et oui, ça fait beaucoup de choses auxquelles il faut penser! Je vous le disais, on ne s’improvise pas décorateur d’intérieur!

Un des exemples le plus frappant et auquel il faut vraiment faire attention pour éviter un « plantage déco», c’est la couleur

Une couleur que vous voyez sur papier ou à l’écran ne sera JAMAIS la même que sur votre mur!

Et une fois posée sur le mur, elle ne réagira absolument pas de la même façon d’une pièce à l’autre ni d’un mur à l’autre d’ailleurs!
Oui, vous adorez ce vert vu dans le magazine, et vous n’en démordez pas, mais avant d’investir et de prendre exactement la même référence qu’indiquée, demandez un échantillon (format A4 si possible) à votre peintre (ou votre fournisseur de peinture). Si vous optez pour une peinture de la grande distribution, des échantillonneurs de toutes petites quantités sont disponibles pour que vous puissiez réalisez un coupon vous-même. Vous installerez celui-ci plusieurs jours d’affilée à des endroits différents de votre pièce. Cela vous permettra de voir comment celle-ci réagit aux différentes moments de la journée et éventuellement, en fonction des climats différents sur une ou deux semaines. Surtout, prenez le temps de cette observation! 

Avec un peu de chance, ce sera la couleurs parfaite pour votre intérieur, et c’est tant mieux! Mais vous pourrez aussi vous rendre vite compte que ce n’est peut-être finalement pas la plus belle couleur du monde pour votre pièce!

Cette astuce vous évitera donc de jeter votre argent par les fenêtres et aussi et surtout vous épargnera beaucoup de frustrations! 

Vous avez peur de vous (re)planter?
Faites appel à un professionnel…

C’est une démarche qui fait encore assez peur à beaucoup de monde. On a tendance à croire que faire appel à un architecte d’intérieur et/ou décorateur est réservé à certaines personnes. Mais si vous avez déjà réalisé quelques travaux d’aménagement et/ou de déco chez vous, et que vous avez été déçue du résultat, vous vous êtes vite rendu compte que votre démarche vous a couté beaucoup plus cher que prévu car vous avez peut-être tout recommencé directement ou dans un laps de temps très court, et, dans ces 2 cas, doublé le budget initial sans compter votre déception et votre frustration!

Un professionnel peut, au final, vous faire gagner
du temps et de l’argent

Celui-ci saura comment prendre en compte les contraintes et les atouts de votre habitation. Il saura vous conseiller les bons matériaux à utiliser et accorder les matières entre elles. Il saura, en fonction de vos envies et de vos besoins, comment mettre en valeurs certaines zones et objets pour créer un espace personnalisé qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien… car, la déco, c’est avant tout une question de plaisir et de bien-être chez soi! 

Vous avez un projet d’aménagement d’intérieur ou de décoration?

Contactez-moi pour prendre un rendez-vous afin que nous puissions en discuter…  

Cet article vous a plu?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le partager avec vos ami.e.s



Si vous avez aimé cet article... merci de le partager I
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *