Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ce thème me parle! 

Je pensais d’ailleurs vous faire une petite bafouille sur le sujet quand j’ai reçu une invitation pour un événement inter-blogueurs organisé par Anne-Claire du blog Bouge Ta Vie Pro , un blog qui vous invite à enchanter et réenchanter votre vie professionnelle. Allez vite y faire un tour!  J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié son article « 3 Déclics qui ont véritablement Changé ma Vie Professionnelle ».

Aujourd’hui…, enfin…, depuis peu disons, commence donc le début de ma nouvelle vie… bon, encore une nouvelle en fait! Il est vrai que j’aime changer d’horizon professionnel, mais en gardant toujours un fil rouge… la création artistique. Allez, venez, suivez-moi dans mon aventure…

On commence presque au début…

Depuis mes 15 ans, j’ai eu la chance d’évoluer dans 2 écoles artistiques. L’une pour mes secondaires (Lycée), l’autre pour les études supérieures. Mes parents n’ayant mis aucun frein à mes demandes, ils me faisaient confiance! Quelle chance j’ai eue quand bien d’autres orientent leur progéniture vers l’université parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour trouver un job et être épanoui.e! On en reparle… 

A la sortie de mes études supérieures en Académie des Beaux-arts, je ne sais pourtant pas ce que je vais bien pouvoir faire de ce beau morceau de papier qu’on vient de me donner… 5 années à apprendre à dessiner et puis quoi? 

Je décide de ne pas en rester là et de continuer à me former… il faut prendre le taureau par les cornes, histoire de détrousser la bonne vieille croyance qu’on ne peut pas trouver de job en faisait les Beaux-arts! 

Nous sommes en 1997 (OUPS!), un nouveau concept, plutôt un nouvel outil, arrive tout droit des USA… on en parle encore très peu, mais je m’y engouffre… il s’agit d’internet! Et oui, les Petits Bouchons, avant, il n’y avait pas internet… « Mais sapristi, comment faisaient-ils alors pour survivre? » 😱😂 Euh… qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas une femme des cavernes hein! 😂

Mes premières armes et une belle inspiration…

Ma formation en web-designer me conduit tout droit chez un des gros poissons de la VPC du nord de la France (Ah, non, pardon Hauts-de-France!), mais côté belge… J’y fais mes premières armes dans une chouette équipe de com’ de 3 personnes, avec une cheffe géniale qui ne vient bosser que pour son plaisir… pour débuter dans la vie professionnelle, y a pire! 

Cette super nana restera dans ma mémoire et m’inspire encore aujourd’hui… 

Mais bon, voilà, nos envies d’avancer et d’innover dans quelque chose de nouveau dépassent l’entendement… un quoi? un site internet? pour présenter nos collections? et quoi encore? Nous ne sommes pas prises au sérieux… de plus, ça commence à aller mal pour la boîte… restructurations, changements, et tout le toutim, notre belle équipe est dispersée, finis les belles idées et le plaisir de se lever le matin pour aller bosser! J’ai au moins la fierté de dire que j’ai réalisé le tout premier site internet de VPC belge, car oui, nous avions quand-même eu le temps de lancer les toutes premières pages! ☺️ (Bon, pour le coup, c’est quand même tellement vieux que je ne retrouve absolument pas de visuel sur la toile à vous montrer! 😂)

Bref, vous comprenez bien que je change déjà d’horizon après quelques mois là-bas… je passe chez un autre VPCiste bien connu, dans la cosmétique cette fois-ci, pour lequel je vais plutôt jouer en intranet… mouais… une artiste au beau milieu d’une équipe de geeks de l’époque… dur-dur… je me casse! 

Et là, je me retrouve dans un autre univers, celui de l’infographie que je découvre sur le tas et avec plaisir… pour quelque temps! Vous l’avez compris, ça ne va pas durer… bon, quand-même quelque temps, mais mon passage au Luxembourg aura raison de moi! 

Quelques années plus tard… difficultés et bilan

Bon, là, je vais passer un peu en accéléré sinon, on n’y arrivera jamais à ce thème « J’adore mon job, je vous dis comment j’y suis parvenue! »… 😂

Je dois quand même vous dire, que, entre-temps, j’ai repris une année d’étude pour faire mon agrégation artistique dans le but d’enseigner… l’art-thérapie me titillait et j’avais envie d’enseigner à des enfants différents, des enfants pas comme les autres mais tellement attachants! Et c’est ce que j’ai fait… je leur ai beaucoup donné, ils m’ont beaucoup donné, mais ils m’ont pris énormément aussi… mon énergie pour commencer. Epuisement sur épuisement, j’ai fini par faire un burn-out… aaaahhhh, cette maladie du siècle! Si vous lisez ce genre d’article, je suis certaine que ça vous parle! 

Seulement voilà, on n’est pas toujours suivi dans ces cas-là… on peut même dire que dans le mien, ma direction m’a carrément enfoncée… et là, quelque chose s’est définitivement cassé! 

Je venais, sur le côté, de reprendre (encore) d’autres études… d’architecture d’intérieur cette fois! Cette option avait attirée mon attention lors de mon inscription aux Beaux-arts, mais n’étant pas matheuse, je n’avais pas osé m’y plonger! J’avoue que j’ai quand-même quelques regrets maintenant! 

3 années d’études acharnées plus tard et sur le tard… je fais le bilan:

  • je ne suis jamais retournée dans mon établissement scolaire… beaucoup trop douloureux et compliqué… je viens même d’en démissionner!
  • me voilà avec mon nouveau diplôme en poche… ça y est, j’y suis! Je l’ai fait et j’en suis fière! 
  • Bon… et maintenant? 

Ben maintenant, faut trouver une solution ma belle… t’as plus de job et pas de revenus, mais de nouvelles opportunités qui s’offrent à toi, faut faire des choix et prendre des décisions! 

La seule chose dont je suis certaine, c’est que je ne veux plus avoir de compte à rendre à personne… ou juste à moi pour le coup! 

Oui, c’est bien beau, mais bon… je vais par où?… TILT!

Et là, je tombe sur un livre que je m’étais procuré quelques mois plus tôt et que je n’avais pas encore lu, ou pas vraiment disons… Ce livre, c’est « Tous le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »  d’Olivier Roland… vous connaissez? 

Je m’y replonge, je fais des bonds… mais sapristi (2ème!), mais c’est bien sûr! 

Je m’abonne à sa chaine Youtube, je m’y engouffre et je découvre un nouveau monde… un monde inconnu, un monde parallèle… jamais entendu parler de ces méthodes! Et si ça marchait? Et si j’essayais! Et si je devenais cette septique intelligente dont il parle? Après tout, qu’est-ce que j’ai à perdre? Où j’en suis… plus rien! GO!

L’après révélation et passage à l’action… Happy End!

Et c’est ce que je suis en train de faire, en train de vivre, en train de mettre en place… Aujourd’hui, à 47 ans, depuis quelques mois, j’oeuvre à créer mon nouveau job, mon propre job, celui qui me fais kiffer le matin quand je me lève, celui qui me ressemble, celui qui me fais vibrer et découvrir des nouvelles choses chaque jour…

Aujourd’hui, toujours à 47 ans 😄, je suis une « baby » architecte d’intérieur et décoratrice, mais je m’amuse tellement!  Mes premiers clients arrivent et me permettent de pratiquer « en Live ». Mais aussi, avec mon envie de continuer à enseigner et de transmettre mes connaissances, depuis septembre 2019, j’ai la chance de pouvoir être formatrice dans la section de décorateurs d’intérieur qui m’a vue faire mes premiers pas… et toutes ces connaissances, toutes ces expériences de vie professionnelles différentes qui m’ont fait grandir encore et encore, je les partage avec énormément de plaisir… 

Et ce n’est pas tout… continuez bien à me suivre sur ce blog, car d’ici peu… vous pourriez peut-être aussi profiter de mes enseignements! 😄

Aujourd’hui, mon job est devenu ma passion et je le dirige quand, où et comme je veux! 

Des peurs et des doutes…

Je ne vous cache pas qu’il y a encore pas mal de jours de doutes et de craintes… tout n’est pas gagné pour autant, mais maintenant, j’ai vraiment envie de vivre la vie de mes rêves plutôt que de rêver ma vie… aujourd’hui, je me donne les moyens de réussir, je continue à me former, à dépasser mes limites, sortir de ma zone de confort… aaahhh, cette satanée zone de confort… mais punaise (oups!), mais qu’est-ce que ça fait du bien! 

Je fais de nouvelles rencontres, j’ose faire de nouvelles rencontres, et elles sont merveilleuses… je découvre de nouveaux domaines, j’apprends encore et encore, chaque jour… et ça, c’est quelque chose de précieux, quelque chose dont je ne peux pas me passer… continuer à apprendre! C’est tellement important! Et je ne parle pas forcément de grandes découvertes ou de grandes études… non… on apprend très bien de toutes petites choses du quotidien aussi! 

Au final…

Voilà, maintenant que je vous ai dévoilé un peu les coulisses de mon parcours professionnel, d’où je viens, ses hauts, ses bas, mes pirouettes pour m’en sortir et retomber sur mes 2 pieds bien ancrés à présent! Tous ça pour ça… oui, mais quel Ça! Maintenant, j’y suis… être épanouie professionnellement, c’est tellement important… pour soi, pour ses proches, pour son bonheur personnel… Avec le recul, je constate que mon parcours est un cadeau de la vie, avec tout ce qu’il a pu m’offrir de bon ou de moins bon… mais il m’a permis d’avancer, toujours et encore… ne jamais me décourager, aller de l’avantet ça finit par payer!  

Oui, aujourd’hui, je peux le dire: « J’adore mon job »!

Et vous dans tous ça?

Quel est votre rêve professionnel (ou de vie)? Où en êtes-vous dans votre parcours et vers quoi voulez-vous aller? Osez vous poser les bonnes questions… osez sortir de votre zone de confort… Osez, allez-y… NON, je ne vous dis pas que ce sera facile ou rapide, non, ça risque peut-être de prendre du temps, et OUI, vous avez peur de l’inconnu, mais qui vous dit que ce n’est pas mille fois, cent mille fois meilleur de l’autre côté? 

De toute façon, la vie ne nous offre que des choix, tout le temps… et je vous entends déjà… « mais si, finalement, on restait là où on est… on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura… »  c’est vrai, on ne peut jamais dire si ce sera le bon choix ou pas… mais « s’engluer » dans un job, une vie qui ne vous convient pas n’est pas non plus la solution… mais bon, ça, c’est mon avis et celui qui m’a toujours permis d’avancer… et votre choix restera votre choix et je le respecte… chacun doit vivre son chemin comme il l’entend.

Alors, réfléchissez et dites-moi… avez-vous envie de passer à l’action pour trouver un nouveau job ou créer le votre? Si oui, quel pourrait être le premier acte (même minime), que pouvez-vous déjà mettre en place? Comment voulez-vous vivre la vie de vos rêves? Quel est le métier de vos rêves, comment avez-vous envie de le pratiquer? 

Notez vos pistes, vos envies (comme dans le livre « La liste de mes envies »), faites des To-Do list, créer un tableau de visualisation, écrivez-vous une lettre dans laquelle vous racontez votre nouvelle vie projetée dans 3 mois, 6 mois ou 1 an… et demandez à un.e ami.e de confiance de vous envoyer cette lettre au moment venu… ce sera, en quelque sorte, une promesse que vous vous faites.

Tableau de visualisation
Tableau de visualisation I Placez-y tous ce dont vous rêvez…

En attendant, laissez-moi vos commentaires ou vos témoignages ci-dessous… 

Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin… 💪😉 

Et je vous souhaite un merveilleux voyage destination bonheur…

J’en profite pour dédier cet article à quelques belles personnes, ami.e.s, ou autres,… je ne cite pas de noms, ils ou elles se reconnaitront… pour ceux et celles qui m’ont aidée à voir clair et oser foncer, pour ceux et celles qui m’ont ouvert les yeux sur certaines choses et permis de faire le tri tellement nécessaire, pour ceux et celles qui sont juste là tout simplement, pour celles qui sont en pleine réflexion professionnelle et qui n’osent pas franchir le pas, pour celle qui m’a fait confiance en me proposant cette place de formatrice, … pour mon amoureux qui me fait confiance et me soutient quoi qu’il arrive… et enfin, pour ma maman, sans qui rien n’aurait jamais été possible… 💖

Vous êtes tout.e.s formidables, vous êtes tout.e.s des cadeaux sur mon chemin de vie… Merci, Merci, Merci… 🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻

Merci, Thank you, coeur

Vous avez aimé cet article? Dans le prochain, je vous parlerai plus précisément de ce beau métier d’architecte d’intérieur et décoratrice.

En attendant, cliquez sur les boutons Facebook, Instagram et Pinterest ici à gauche. Allez-y! 



Si vous avez aimé cet article... merci de le partager I
  •  
  •  
  •  
  •